Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, une entreprise, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme (logo, carte de visite, dépliant, site Internet, etc.). L'identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre (enseignes, panneaux publicitaires, autocollants sur véhicules, etc.).
Pourquoi ai-je besoin d’une charte graphique ?
C’est simplement pour définir quelques règles concernant votre identité visuelle. Par exemple on définit les codes couleurs pour l’impression CMJN, la peinture RAL, les écrans multimédias RVB, les autocollants. Il y a également le type de police de caractères (font) que vous utiliserez.
Comment transmettre des photos, images ou vidéos ?
Les images, photos et vidéos forment des fichiers assez volumineux. De ce fait il très laborieux de les transmettre directement par mail. Utiliser donc un cloud ou un site Internet de transfert de fichier comme par exemple
www.wetransfer.com
Pour une photo ou image, que veut dire 300 dpi ?
Cela veut dire que la résolution de votre image est de 300 pixels par pouce (2.54 cm). C’est la résolution nécessaire pour le graphisme.
RVB ou CMJN ?
Ce sont des modes colorimétriques. Le profil RVB (rouge, vert, bleu) est utilisé sur tous les écrans, TV, ordinateurs, smartphone, tablette, scanner. Le profil CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est utilisé principalement en imprimerie.
Pixel ou vectoriel ?
L’image pixélisée (ou bitmap) est composée de petits carrés (points) appelés « pixels » que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image ou photo, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran.
L’image vectorielle est composée de lignes de segments (vecteurs) qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Il s’agit d’un système de proportionnalité et de coordonnées. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie ce qui empêche la déformation de l’image.
La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image pixélisée perd en netteté à l’agrandissement.
Comment faire de la publicité gratuitement ?
Le meilleur moyen, c’est le bouche-à-oreille. Mais vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux (facebook, linked in, etc.).
Quelques principes de base
Identité visuelle
Ne sous-estimez pas votre visibilité.
Touchez la sensibilité de vos clients.
Déléguez votre identité au graphiste et profitez de vous investir sur votre projet.
Graphisme
Groupez vos besoins en graphisme, cela vous coûtera moins cher.
Un seul interlocuteur pour plus d'efficacité et profitez de son réseau professionnel.
Pas cher et rapidement c'est possible. Il faudra le faire vous-même.
Marketing
Regardez autour de vous ce qu'il se passe et faites autrement et mieux.
Ayez un nombre impair d'avis pour prendre une décision, mais trois c'est déjà trop.
Ne vous compliquez pas, faites simple.
Le bouche à oreilles, c'est très important.
Un client de perdu, c'est déjà trop.
L'échec est envisageable, mais on en sort toujours grandi.
Osez et vous serez récompensé.
Faites vous plaisir, cela se ressentira.